Tomas T h o m a s       F L O R I A N
Le programme Double Diplôme avec l'université Karlsruhe m'a permis d'être admis sur titre à l'ENSPG (Ecole nationale supérieur de physique de Grenoble) en 2003. Etant stagiaire fin d'études au CEA Grenoble, je poursuivrai ce projet jusqu'en février 2006 afin d'en faire une Diplomarbeit (Stage fin d'études allemand).
Depuis des années je suis cycliste et VTTiste passionné. Puisque le bricolage sur des vélos me plaît beaucoup j'ai pris en charge le support mécanique de l'Ecole de VTT des Universités de Grenoble l'été dernier. Par conséquent, je vais me concentrer sur les questions d'entretien sur les vélos dans le cadre du projet.
Pour moi, ce voyage sera le dernier grand projet étudiant. Avant d'entrer dans la vie professionnelle je souhaite élargir mon horizon et  découvrir les nouveaux états membres de l'Europe orientale.
Etant à la fois un challenge sportif, une grande aventure et l'intégration pratiquée de l'Europe des 25, je crois sincèrement que ce voyage nous apportera des expériences uniques et inoubliables.

 

yoelY o ë l       G I B O U D O T
Commençons par mon statut: étudiant en deuxième année à l’ENSPG, j’ai choisi récemment la filière GEN pour me tourner vers l’énergie nucléaire. La science guide mes études depuis plusieurs années puisque je suis passé par une prépa scientifique à Besançon après un baccalauréat S en 2001. Je ne définirais pas la science comme une passion mais comme une façon d’aborder la vie. J’aime faire des expériences, les plus variées possibles, et en déduire ce que j’aime ou ce que je devrais fuir, ne pas m’arrêter au simple fait de vivre. Ainsi j’aime rencontrer des inconnus, voyager, partager un savoir ou un effort. Le sport est un de mes  vecteurs préférés car sa pratique nous ouvre facilement aux autres. Reste à expliquer mon amour pour la nature et le plaisir éprouvé à chaque randonnée ou simple marche jurassienne (pays de mon enfance et que je conseille à chacun de connaître) pour finir un tour rapide sur mon passé, mon présent et mon futur. Je vois le fondement de mon équilibre dans le partage. Partager un savoir, un point de vue, la connaissance de la vie.
Pour avoir à donner, il faut aller à la rencontre de la vie, des autres et de différentes cultures. Je pense que la meilleure façon d’y parvenir est de voyager. L’école me donne cette chance que je saisis avec beaucoup d’envie et d’attente. De plus la construction d’un projet avec deux amis est d’une grande richesse. Je compte vivre des expériences à toutes les échelles dans cette aventure : d’abord un échange avec de nombreuses personnes venues d’horizons divers. Mais surtout ce partage se fera à trois : souffrances, doutes, appréhensions, surprises et joies. Je pars pour grandir, pour me construire par le mouvement quelque chose de stable, pour compléter mon éducation grâce à d’autres visions de la vie. Je pars également pour donner, à mes compagnons, aux enfants et à toutes les personnes ouvertes.

 

PierreP i e r r e       S A I N T - C A S T
Je suis élève en deuxième année d’école d’ingénieur à l’ ENSPG. Après deux années passées en prépas où le temps n’était pas suffisant pour s’impliquer dans d’autres activités que le travail, j’ai pu lors de mon arrivée a l’ENSPG me consacrer à différents projets et activités très enrichissants. L’année dernière j’ai monté une pièce de théâtre avec l’aide du club théâtre de l’INPG.
Je prépare le congé d’étude qui me permettra de réaliser le tour d’Europe en vélo après un stage de six mois au Mexique.
Je pratique plusieurs sports : l’Escalade, le Karaté et évidemment le Vélo. La pratique du Vélo avec Thomas et Yoël me permet d’apprécier encore davantage mes futurs compagnons de voyage. J’aime avant toute chose le sport, l’implication personnelle et les rencontres, ces trois choses sont à la base de notre projet.
Les raisons qui me poussent à me lancer dans ce projet ne sont peut être pas très originales, mais elles n’en sont pas moins personnelles et sincères.
Mon entourage me décrit comme très sociable et facile d’accès. Je ne me prétends pas capable de me juger sur ce point, mais je sais que j’adore le contact et l’échange. J’espère pouvoir avoir ce type de lien avec les personnes rencontrées durant ce voyage. Bien que la langue soit une barrière, il existe d’autres types de langage que celui des mots.
Ce projet correspond à une rupture de rythme dans une vie à grande vitesse, je souhaite laisser le temps aux questions de se poser et à l’introspection de faire son travail. Je compte tenir un journal et ainsi m’exercer à l’écriture. D’un point de vue personnel, je souhaite m’écarter de la possession et ne me soucier pour une période que de besoins primaires. Je souhaite en fait m’affranchir du besoin de consommer à tout prix.
Enfin le vélo est un sport que j’apprécie. Ce projet me tient très à cœur car il permet un grand enrichissement personnel tout en pratiquant un sport que j’adore.